Quels substituts pour la maizena en patisserie et viennoiserie ?

La maïzena entre dans de nombreuses préparations en pâtisserie et en viennoiserie.Elle provient de l’amidon de maïs après préparation spécifique des graines. La maïzena n’a rien à voir avec la farine de maïs. Elle a une texture plus douce et plus souple, ce qui en fait un choix de taille pour toutes les préparations à base de farine. Cependant, il peut arriver que vous n’en disposez pas chez vous alors que vous voulez préparer le goûter pour votre famille. Découvrez les quelques alternatives à la maïzena que vous pouvez exploiter. Avec un peu de chance, il se peut que vous disposiez de l’une de ces farines à la maison pour remplacer la maïzena.

La farine de riz, un produit sans gluten

Ce type de farine s’obtient en moulant finement du riz. C’est l’un des ingrédients de base dans la gastronomie asiatique. Certaines préparations comme les nouilles de riz, les soupes et certains desserts nécessitent l’utilisation de cette farine obtenu à partir de grains de riz moulus. 

Si vous n’avez pas de maïzena à la maison mais qu’à la place, vous avez de la farine de riz, vous pouvez l’utiliser pour obtenir les mêmes résultats lors des préparations. En effet, elle peut être utilisée comme épaississant.

La fécule de pomme de terre, un substitut intéressant

Si à la place de la maïzena, vous avez de l’amidon de pomme de terre, vous pouvez vous en servir comme substitut. En effet, ce produit obtenu à partir de pommes de terre bio est sans gluten et enregiste un taux élevé de glucides. En raison de son goût fade, cette farine obtenu à partir de pommes de terre ne risque pas de changer la saveur de vos préparations. Cerise sur le gâteau, il a l’avantage de s’épaissir rapidement que d’autres farines.

La farine de blé, riche en protéines

Cette farine est obtenue à partir de blé broyé. Ainsi, elle est riche en protéines et en fibres végétales. A défaut de maïzena, vous pouvez utiliser de la farine de blé à la place. Toutefois, pour obtenir la même texture que la maïzena, il faut augmenter un peu la quantité de farine de blé. Pour être plus précis, la quantité de farine de blé doit faire deux fois  celle de la farine de blé.

Le tapioca, le substitut par excellence

Si vous avez du tapioca à la maison, vous n’avez pas à acheter de la maïzena. Cette farine de manioc est obtenue à partir d’un processus délicat mais totalement naturel. Il se peut également que le tapioca soit en perles ou en flocons. Dans tous les cas, il convient pour vos préparations car ne contient aucun gluten.

Dans le monde de la cuisine, le tapioca est mieux conseillé que la maïzena. Cependant, il faut deux doses de tapioca pour obtenir la même consistance.

Autres substituts possibles de la maïzena

Si vous n’avez aucun de ces produits à la maison, ne désespérez pas. Il existe d’autres produits pouvant remplacer la maïzena notamment les graines de lin ou encore le roux. Ces produits sont souvent utilisés en pâtisserie et en viennoiserie pour leur légèreté. 

Posts récents