Mettez la Provence dans votre assiette avec Château Virant

Si toutes les régions françaises ont leur charme en matière de gastronomie, il en est une un peu à part tant son évocation fait entrer de lumière et de chaleur dans nos conversations et notre imaginaire : la Provence. Elle offre de très nombreuses spécialités gorgées de soleil, il y en a pour tous les goûts.

Découvrir les délices du terroir provençal

Que vous soyez amateur de cette gastronomie ou a contrario ne la connaissez pas du tout et souhaitez la tester, lancez-vous et découvrez Chateau Virant ! Situé à Lançon de Provence dans les Bouches-du-Rhône, ce domaine propose un grand choix de produits de terroir élaborés sur place et que vous pourrez acheter aussi via leur site internet, vous permettant ainsi de faire, vous aussi, le plein de soleil si vous habitez à l’autre bout de la France.

La famille Cheylan, la Provence au cœur 

Robert Cheylan et son épouse Noële ont repris le Château en 1974. Ils sont les héritiers d’une longue lignée de producteurs de vin et d’huile d’olive et ont à cœur à la fois de transmettre et de continuer à faire évoluer leur savoir-faire. Ils ont depuis été rejoints par leurs enfants, Pascal, Christine et Sébastien, puis par leurs petits-enfants Nicolas et Charlotte. Chaque membre de la famille contribue à son niveau à la fois à la préservation d’un savoir-faire ancestral et au rayonnement de l’entreprise familiale. Excellence, authenticité, générosité et simplicité sont les notions qui les accompagnent dans chacune de leurs actions du quotidien.

Un domaine viticole et oléicole avant tout

Le vin et l’huile d’olive, ce sont là les deux productions les plus emblématiques du domaine.
La vigne est présente sur le secteur depuis des temps très anciens puisque des fouilles ont attesté qu’il s’agissait des plus anciennes cultivées en France. Elles se trouvent au cœur de l’appellation protégée Aix-en-Provence. Un micro-climat particulièrement aride, ensoleillé et venteux règne sur les coteaux et associé au caractère argilo-calcaire du sol ainsi qu’à un encépagement diversifié, il permet la production d’une large gamme de vins blancs, rouges et rosés parmi lesquels il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur.
Les oliviers, eux, sont les rois du domaine. Ils ont très majoritairement subi le légendaire gel de 1956, ce qui leur donne un caractère particulier. Ils produisent de nombreuses huiles différentes en fonction de leur variété, ainsi que des assemblages faits au Château.

Des gourmandises sucrées et salées

Au-delà de cette production, Château Virant propose aussi à la vente des produits d’épicerie fine qui mettent, eux aussi, en avant la richesse du terroir sur lequel ils sont produits. Les becs sucrés choisiront des confitures ou des caramels, pendant que ceux qui préfèrent les mets salés trouveront leur bonheur parmi un large choix d’olives, cela va de soi, mais aussi de préparations à tartiner qu’ils dégusteront entre amis à l’apéritif.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez convier la Provence à votre table et vous offrir ainsi le plus délicieux des voyages immobiles, n’hésitez pas à aller découvrir Château Virant !

Posts récents